Identifiant :

Mot de passe :

LE MARCHE IMMOBILIER LOCATIF A DAKAR

1 - LE CONTEXTE :

Objectivement, le marché immobilier dakarois est en plein essor du fait de l'augmentation des constructions dans le Centre ville et aux alentours ainsi que celle de la demande au point qu'elle est finalement supérieure à l'offre. 

Cependant cette profusion de constructions entraîne la création de beaucoup d'agences immobilières et l'apparition d'un nombre croissant de courtiers individuels or on observe souvent que l'offre n'est pas toujours adaptée à la demande. 

Cette inadéquation (qualité, nombre de pièces, prix) est à l'origine d'une forte demande encore non satisfaite.En effet soit les loyers sont trop élevés soit les prestations sont insuffisantes pour le locataire potentiel. Ce qui crée une situation assez complexe.

Dakar est une communauté urbaine où se côtoient les quartiers populaires, les bidonvilles et les quartiers résidentiels dont les loyers sont suffisamment élevés pour dissuader le Sénégalais moyen. 

Étant donné que c'est la Capitale du pays où l'on trouve l'administration, les entreprises, les organismes internationaux, les missions diplomatiques, les infrastructures., il est normal qu'elle soit la résidence la plus convoitée tant par les autochtones que par les étrangers (africains, européens.) d'où une forte concentration de population urbaine (2 Millions d'habitants).

Les quartiers résidentiels, qui ne sont pas nombreux, sont habités en général par les notables Sénégalais (personnalités politiques, grandes familles, diaspora Sénégalaise.) et les expatriés (diplomates, cadres supérieurs d'entreprises.). 

Il s'agit de: 

  • Dakar Plateau, 
  • Fann Résidence 
  • Almadies,  
  • Ngor,  
  • Yoff,  
  • Hann Mariste,  
  • Fenêtre Memoz,  
  • Point E.

Les niveaux de prix appliqués actuellement sur le marché immobilier locatif et à la vente sont présentés dans les tableaux en bas de page. 

Il faut savoir d'une part que ces prix correspondent à des appartements ou villas non équipés, et qu'il incombe au client de les meubler et de payer les charges (eau, électricité.), et d'autre part que les prix sont librement fixés par les propriétaires.
NB : En ce qui concerne les meublés, les agences immobilières dakaroises (en dehors de France Senegal Immobilier qui a un service psécifique) n'en louent pas beaucoup et la location se fait de manière saisonnière ( par semaine, par 2 semaines.).
 

2 - PRÉSENTATION DES QUARTIERS DITS " RESIDENTIELS " DE DAKAR :

Dakar Plateau se trouve dans le Centre Ville où sont concentrés les immeubles à bureaux et les services d'où une grande facilité à se rendre au travail pour les résidents.

Ce sont surtout les Libanais qui y habitent afin d'être plus proches de leurs commerces respectifs. C'est un quartier sûr car soumis à un système de surveillance assez efficace. 

Les logements qu'on y trouve sont quasi exclusivement des appartements sis dans des immeubles résidentiels anciens. 

Les menus travaux effectués chaque année (ravalements de façade, changements d'ascenseurs .) justifient l'augmentation des loyers. 

Cependant l'avènement de nouvelles constructions au Plateau suscitent des migrations de locataires des anciens immeubles, et les gérants de ces derniers diminuent le loyer pour garder la clientèle, ce qui permet indirectement de contenir la poussée des loyers dans les nouveaux immeubles.

Dans les autres quartiers résidentiels, l'offre est quasi exclusivement composée de villas, en l'absence d'immeubles optimisés aux normes occidentales. 

Précisons toutefois que dans la zone Hann Mariste, outre les villas, de nouveaux appartements de 130 m2 en tuiles rouges et vertes, entourés de parking et d'espaces verts avec un style américain ont été construits et mis en vente (au comptant ou en location vente).

Huit immeubles sur les 25 prévus dans cette zone ont été vendus. 

Ce quartier est doté d'espaces verts confinant à la zone industrielle (C'est la zone où l'on trouve une forte concentration d'entreprises industrielles, de sièges de banques ou d'entreprises pétrolières.).Fann Résidence est le quartier des résidences diplomatiques avec beaucoup d'ambassades et de résidences de diplomates, des villas de fonction des cadres supérieurs de grandes entreprises, des notables sénégalais. 

C'est un quartier qui ne s'est guère modernisé mais où les loyers sont en perpétuelle hausse pour des raisons de localisation, d'agrément, de prestige et donc de style de vie.

Le Point E devient de moins en moins un quartier résidentiel, il approche même du quartier populaire depuis quelques années (environ 4 ans) car c'est un quartier vieillissant à portée de bourse de la classe moyenne. 

Mermoz (Fenêtre Mermoz et Sotrac Mermoz) bénéficie de la valorisation du lycée français du même nom ainsi que de Suffolk University, une école américaine.

Les quartiers des Mamelles, des Almadies, de Ngor et de Yoff proposent des villas neuves qui offrent l'avantage de normes proches du confort européen.

3 - PRIX PRATIQUES : " OPTION LOCATION"


Location quartier Dakar Plateau : 

Appartements : 
1 pièce : entre 300 000 et 400 000 FCFA
2 pièces : entre 400 000 et 800 000 FCFA
3 pièces : environ 1 000 000 FCFA
4 pièces : entre 1 200 000 et 2 millions FCFA
5 pièces : entre 2 millions et 3 millions FCFA

Villas : 
4 pièces : entre 1 600 000 et 4 millions FCFA

Location quartier Point E : 

Appartements : 
3 pièces : environ 600 000 FCFA
4 pièces : entre 600 000 et 800 000 FCFA

Villas : 
3 pièces : à partir de 800 000 FCFA
5 pièces : environ 2 millions FCFA

Location quartier Fann Résidence : 

Appartements : 
4 pièces : entre 1 00 000 et 1 200 000 FCFA

Villas : 
6 pièces : entre 2 et 3 millions FCFA
7 pièces : entre 2 et 4 millions FCFA

Location quartier Mermoz : 

Villas : 
6 pièces : entre 1 000 000 et 1 600 000 FCFA

Location quartier Fenêtre mermoz : 

Villas : 
5 pièces : entre 1 600 000 et 1 800 000 FCFA
6 pièces : entre 1 800 000 et 2.6 millions FCFA

Location quartier Mamelles : 

Appartements : 
4 pièces : environ 900 000 FCFA

Location quartier Almadies côté hôtel Méridien : 

Villas : 
6 pièces : entre 2 et 4 millions FCFA

Location quartier Almadies autre côté : 

Villas : 
6 pièces : entre 1 400 000 et 3 millions FCFA

Location quartier Ngor : 

Villas : 
6 pièces : entre 1 600 000 et 3 millions FCFA

Location quartier Yoff côté 1: 

Villas : 
5 pièces : entre 1 600 000 et 3 millions FCFA

Location quartier Yoff côté 2 : 

Villas : 
5 pièces : entre 600 000 et 1 400 000 FCFA

Location quartier Hann Mariste : 

Appartements : 
130 m² : entre 300 000 et 700 000 FCFA

Villas : 
5 pièces : entre 800 000 et 2 millions FCFA

NB : Rappelons que ces loyers sont variables dans un même quartier voire dans une même rue, selon l'environnement, la qualité, la maintenance. cela explique les fourchettes de prix ci-dessus.

4 - PRIX PRATIQUES : " OPTION VENTE "


Vente quartier Dakar Plateau : 

Appartements : 
3 pièces : entre 75 et 100 millions FCFA
4 pièces : entre 100 et 135 millions FCFA
5 pièces : entre 120 et 225 millions FCFA

Villas : 
5 pièces : entre 300 et 700 millions FCFA

Vente quartier Point E : 

Villas : 
4 pièces : entre 120 et 180 millions FCFA

Vente quartier Fann Résidence : 

Villas : 
6 pièces : à partir de 400 millions FCFA

Vente quartier Fenêtre mermoz : 

Villas : 
5 pièces : à partir de 150 millions FCFA

Vente quartier Mamelles : 

Appartements : 
5 pièces : entre 90 et 150 millions FCFA

Vente quartier Almadies côté hôtel Méridien: 

Villas : 
6 pièces : entre 300 et 1 200 millions FCFA

Vente Almadies autre côté : 

Villas : 
6 pièces : entre 200 et 700 millions FCFA

Vente quartier Ngor : 

Villas : 
6 pièces : entre 200 et 1 200 millions FCFA

Vente quartier Yoff : 

Villas : 
6 pièces : entre 200 et 1 200 millions FCFA

Vente quartier Hann Mariste : 

Appartements : 
130 m² : entre 30 et 40 millions FCFA

Villas : 
6 pièces : entre 200 et 300 millions FCFA

Copyright
IMMOBILIER SENEGAL

Clause de non-responsabilité

I.S. s'efforce de diffuser des informations exactes et à jour suivant ses propres calculs statistiques sur les transactions réalisées, et corrigera, dans la mesure du possible, les erreurs qui lui seront signalées. Toutefois, il ne peut en aucun cas être tenu responsable de l'utilisation et de l'interprétation de l'information contenue dans cette publication qui ne vise pas à délivrer des conseils personnalisés qui supposent l'étude et l'analyse de cas particuliers.

 

©NETSENEGAL      

France Senegal Immobilier, your estate agent in Senegal. Our estate agency in Dakar can find for you all types of real hiring (villa, apartments, house and furnished) in Dakar and Senegal. You will find on this site the response to your research for the apartments or hiring houses available in Dakar, furnished in Senegal, all your real investments in Senegal.

SENEGAL | Immobilier Sénégal | vos vacances au Sénégal | Locations saisonnières à Saly, au Sénégal

Vous trouverez ici les meilleurs prix pour vos séjours au soleil de Saly Portudal : villas meublées, appartements meublés, locations de courtes ou moyennes durées.

Vacances au Senegal | location villa Sénégal | location Sénégal | Saly Sénégal | vente maison à Saly Sénégal | villa Sénégal à Zinguichor ou à Saint-Louis | location maison Sénégal | France Sénégal Immobilier | Agence Immobiliere au Sénégal | immobilier Sénégal | sejour Sénégal | Sénégal immobilier | location vacances Sénégal | Saint-Louis immobilier | Saly immobilier | Siné-Saloum immobilier | Joal immobilier | Zinguichor immobilier

Notre agence immobilière à Dakar vous propose tous types de locations immobilières (villa, appartements, maison et meublés) à Dakar et au Sénégal. Vous trouverez sur ce site la réponse à vos recherches pour les appartements à louer à Dakar, les meublés au Sénégal, location maison Dakar, les villas à vendre au Sénégal et vos opportunités d'investissements immobilier au Sénégal.

Toutes les offres de l'immobilier de Dakar, Cambérène, Pikine, Mbao, Yenne, Sendou, Saint-Louis, La Petite côte, Saly, La Somone | France Sénégal Immobilier, votre agent immobilier au Sénégal. Notre agence immobilière à Dakar vous propose tous types de locations immobilières (villa, appartements, maison et meublés) à Dakar et au Sénégal. Vous trouverez sur ce site la réponse à vos recherches pour les appartements ou villas de vacances à louer à Saly, les meublés au Sénégal, location maison Saly et la Petite Côte, les villas à vendre au Sénégal et vos opportunités d'investissements immobilier pour passer votre retraite au Sénégal.

Pour vos vacances au Sénégal, choisissez les services des professionnels du tourisme
Vous trouverez sur ce site des locations de vacances à sénégal immobilier saly, des locations saisonnières de qualité : sénégal | tourisme | séjour | hôtel | casamance | saly | mbour | nianing | saint-louis | transport | ethnies | histoire | géographie | sociologie | vacances | avion | senegal | annonces | habitant | campement | ziguinchor | sunugal | niokolo | djoudj | skirring | brousse |